La bibliothèque de la société des ingénieurs civils de France


La bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France rassemble près de 150 ans de techniques de tous pays. Créée en même temps que la Société des Ingénieurs civils de France, le 4 mars 1848, alimentée en partie par les différents travaux de ses sociétaires, cette bibliothèque scientifique et technique a été déposée par son propriétaire (aujourd’hui la société des ingénieurs et scientifiques de France) à l’Écomusée du Creusot Montceau en 1978.

Cette bibliothèque rassemble plus de 50.000 volumes, des photographies, des plans, des ouvrages de Gustave Eiffel, Anatole Mallet, Eugène Flachat, pour ne citer que quelques-uns des présidents de cette prestigieuse société savante.

Outre des plans et des photographies, le fonds se compose de périodiques : au nombre de 1015, ils couvrent plus de 200 ans de recherche scientifique et technique. Ce sont des périodiques français et étrangers, parfois rares à trouver en France.

Acquis par la Société entre 1850 et 1978 (date de la fermeture de la bibliothèque à Paris), la plupart des documents datent de cette période, mais une cinquantaine sont antérieurs à 1800.

Ce fonds est consultable sur place au centre de ressources documentaires.

 « Système et appareils pour accélérer la pose des voies ferrées », Philippe Vitali. Ecomusée, bibliothèque des ingénieurs civils.