Catalogue

Nouveautés

Les documents numérisés

Les archives de la Briqueterie Vairet-Baudot accessible sur le site de la Maison des sciences de l'homme

La Revue "Milieux" accessible sur le site de la Maison des sciences de l'homme

La revue de la société des Ingénieurs civils de France (1848 à 1925) accessible sur le site du Conservatoire numérique des arts et métiers

Accueil » Les ressources documentaires

Les ressources documentaires


Le catalogue en ligne du centre de ressources documentaires présente trois types de « fonds » documentaires, que vous pouvez consulter sur place au château de la Verrerie. Il s’agit du fonds iconographique, de la bibliothèque des ingénieurs civils de France, et des fonds courants et locaux.

D’autres fonds ne sont pas encore répertoriés dans le catalogue en ligne mais sont visibles sur place aux horaires d’ouverture ou sur rendez-vous : fonds d’archives, dossiers de presse, cartes postales…

Enfin, des documents ont pu être numérisés avec l’aide de partenaires comme le Conservatoire numérique des Arts et Métiers, ou la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Ils sont alors consultables en texte intégral, directement en ligne.


Le fonds photographique, ou fonds iconographique

Constitué de plus de 16000 photographies visibles directement depuis le catalogue en ligne, il concerne principalement le territoire de la Communauté urbaine : cartes postales, affiches, documents d’archives, tableaux, objets de collections... et reportages photographiques récents faisant état de l’évolution du patrimoine local.

 

La bibliothèque de la société des ingénieurs civils de France

La bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France rassemble près de 150 ans de techniques de tous pays. Créée en même temps que la Société des Ingénieurs civils de France, le 4 mars 1848, alimentée en partie par les différents travaux de ses sociétaires, cette bibliothèque scientifique et technique a été cédée par son propriétaire (aujourd’hui la société des ingénieurs et scientifiques de France) à l’Écomusée du Creusot Montceau en 1997.

Cette bibliothèque rassemble plus de 50.000 volumes, des photographies, des plans, des ouvrages de Gustave Eiffel, Anatole Mallet, Eugène Flachat, pour ne citer que quelques-uns des présidents de cette prestigieuse société savante.

Outre des plans et des photographies, le fonds se compose de périodiques : au nombre de 1015, ils couvrent plus de 200 ans de recherche scientifique et technique. Ce sont des périodiques français et étrangers, parfois rares à trouver en France.

Acquis par la Société entre 1850 et 1978 (date de la fermeture de la bibliothèque à Paris), la plupart des documents datent de cette période, mais une cinquantaine sont antérieurs à 1800.

Ce fonds est consultable sur place au centre de ressources documentaires.

 « Système et appareils pour accélérer la pose des voies ferrées », Philippe Vitali. Ecomusée, bibliothèque des ingénieurs civils.


Les documents des fonds courants et locaux

Le fonds local regroupe des documents sur la communauté urbaine et ses communes, mais aussi sur l’ensemble de la Saône et Loire et plus largement sur la région de Bourgogne. Il est constitué de 2300 documents, dont des périodiques, des mémoires universitaires, des études…

Le fonds courant regroupe des documents sur les grands thèmes de l’Ecomusée, notamment le patrimoine industriel (la métallurgie, l’extraction du charbon, la verrerie, la production céramique), le monde ouvrier, mais aussi la muséologie. Il comporte aussi bien des ouvrages généraux que très spécialisés, des mémoires universitaires et des revues.